Le Royaume du Wotandal

En devenant membre du conseil de l'ANH, le clan du Wotandal s'est définitivement séparé de l'Union des Clans Nomades, mais la distinction avec ses cousins se fait depuis bien plus longtemps. Le Wotandal est un archipel au climat tropical favorable au développement de jungles luxuriantes. Le peuple des wotanais qui ont depuis toujours habité sur ces eaux sont habitués à la navigation et servaient autrefois de connexion entre les terres sauvages au nord et le monde civilisé au sud. Contrairement aux autres clans nomades qui parcourent sans fin les vastes terres de l'Esselion, le clan du Wotandal est toujours resté à proximité de la cité de Wolikir, dans une attitude de semi-sédentarité. Wolikir est le lieu de rassemblement des wotanais, et un lieu d'échange avec les marchands venus du monde. C'est là que réside l'Eyuva, la figure dirigeante du pays. Cependant, les wotanais ne s'installent jamais entièrement dans la ville et préfèrent passer beaucoup plus de leur temps seuls dans les jungles de l'archipel, au cœur de la nature. C'est là l'essence même de ce peuple particulier : Ces habitants sont des individus avant tout, et préfèrent rester en parfaite autonomie.
Société
La société présente à Wolikir est seulement le rassemblement des frères et sœurs, parents et enfants qui veulent profiter un peu de la compagnie de leurs proches sans se raccrocher à aucune dépendance. Dès l'âge de neuf ans, les enfants passe le « rite d'indépendance » et sont envoyés seuls sur une île durant un an. Lorsqu'ils reviennent, ils sont traités en adultes, et maintiennent leurs propres habitudes de vie, ne nécessitant plus le support des autres. C'est de cette manière que les wotanais considèrent la paix et l'harmonie, à travers l'isolement.

Commerce
Il n'existe aucune monnaie à l'intérieur du Wotandal. Les marchands qui viennent faire affaire à Wolikir pratiquent le troc pour acquérir les produits exotiques de l'archipel, car toute tentative de pillage sur ces terres revient à provoquer sa propre perte. Bien que ces habitants soient indépendants, ils n'en sont pas moins une immense famille soudée, et cette famille aime et protège la nature dans laquelle ils grandissent.

L'Eyuva
Au centre de cette immense famille se trouve l'Eyuva, celui qui sert à la fois de figure royale et paternelle pour les wotanais. Il connaît chaque individu de son peuple et leur sert de représentant auprès du monde extérieur. Il est également le gardien des secrets cachés dans les souterrains du Wotandal. Lorsqu'un Eyuva meurt, son successeur est désigné parmi ceux qui connaissent les noms et visages de chaque membre du clan, car la proximité entre l'Eyuva et son peuple est primordiale dans leur société. Si un habitant est tellement isolé qu'il en est oublié, il finit considéré comme un étranger. Au contraire, un étranger qui apprend la façon de vie wotanaise et s'intègre parfaitement est invité à faire partie de la famille. On lui tatoue alors le symbole du crabe sur la poitrine pour prouver qu'il est l'un des leurs.

Tatouages
Le tatouage a une place essentielle dans la société wotanaise. Les membres de ce clan ne pratiquent pas l'écriture mais marquent leur histoire, leurs talents et tout ce qui compose leur vie au travers de leurs tatouages. En voyant les tatouages d'une personne, les wotanais peuvent facilement y lire quel genre d'individu ils ont face à eux. Ce sont souvent les doyens du clans qui appliquent les tatouages. Devenus incapables de s'occuper d'eux seuls, ils acceptent l'aide des plus jeunes et en échange des soins qu'on leur donne, les plus vieux s'adonnent alors à la pratique du tatouage pour préserver l'héritage de leurs traditions.

Guerriers fleyels
En raison de leur mode de vie, les wotanais sont naturellement forts et habiles. Chacun est un chasseur aguerrit, mais certains sont particulièrement puissants, ce sont les guerriers fleyels. Lorsqu'un wotanais est prêt à se dévouer à la protection des secrets des temples qui dorment sous Wolikir, il est emmené face à un fleyel pour passer un rite et devenir un garde du Wotandal, un guerrier fleyel. Ces soldats sont équipés d'armures sculptées dans des os de djileganns, plus solides que l'acier. Dans les gants de ces armures reposent les fleyels qui ont accordé leur pouvoir, et grâce à eux, les guerriers fleyels sont capable de générer et de manipuler des flammes d'ur. L'Eyuva se doit d'être lui-même un guerrier fleyel pour remplir son rôle de protecteur. Mais si jamais un guerrier se retrouve en désaccord avec lui pour le bien du pays, il est possible qu'un duel ait lieu pour départager les deux avis. Si le guerrier gagne le combat, l'Eyuva se devra de respecter sa volonté, mais si il perd, c'est souvent l'exil et la dépossession de son armure qui l'attend.

Religion
Tout comme les autres clans des terres sauvages, les wotanais vénèrent les djileganns et les djirans, mais aussi la déesse de la vie Aarava. Les racines de l'arbre-mère qui s'étendent jusqu'à Wolikir libèrent continuellement des spores qui s'infiltrent dans les organismes. À la mort de ces animaux, les spores se nourrissent de leur chair pour éclore et étendre leurs racines pour créer une pousse de Ninnir. En se rassemblant, les pousses rejoignent l'arbre-mère pour fusionner et permettre à celui-ci de grandir toujours plus. Ce phénomène est perçu par les wotanais comme un retour du corps à sa source, la nature elle-même, et des prières sont donc régulièrement adressées devant les pousses de Ninnir pour le bon passage du défunt vers le cycle de la vie.
