
Glossaire

Aarava
Divinité du peuple wotanais. Aarava est la maîtresse de la vie et de la mort. C'est elle qui guide les âmes dans le cycle des réincarnations, et protège l'écosystème des terres sauvages, selon les croyances locales.
Armril
Roche composite qu'on trouve au cœur des continent, au plus proche de l'altitude 0 des étages-mondes. L'armril est constitué d'une quantité plus ou moins grande de cristal de Norkium qui émet une lumière pâle continue. En Undilion, là où les rayons du soleil ne pénètre pas, ces roches sont la seule source de lumière naturelle disponible pour les habitants, qui ont développé au fil des siècles une utilisation quotidienne de l'armril jusque dans leur architecture.
Astralion
L'Astralion est l'un des quatre astres avec le soleil, la lune et le tétraèdre, bien qu'il ne soit pas un astre à proprement parler. Il est la représentation astrologique de Kiros, le dieu du destin. Le ciel est rempli d'une multitude d'étoiles d'ur, formant des constellations tournant lentement autour du centre du monde, mais il existe un endroit où la concentration de ces étoiles est si forte qu'elle forme un véritable continent de lumière. Selon le culte de Kiros, les âmes des fidèles défunts sont destinées à monter au ciel et devenir des étoiles d'ur pour rejoindre l'Astralion.
Belak'ewi
Un Belak'ewi est un être, de n'importe quelle espèce, ayant réussi à s'émanciper en partie des lois de la physique normalement inviolables. Ces mutations prennent leur origine dans les croyances, désirs, pensées née dans l'esprit de l'individu. La plupart du temps, cette évolution de l'organisme est le fruit d'une volonté forte, d'une obstination trempée de folie dans une vision du monde déformée. Pourtant, la mutation s'effectue toujours de manière inconsciente, et un belak'ewi ne se rend jamais compte à quel moment la ligne a été franchie. Un belak'ewi donne souvent naissance à une nouvelle espèce qui héritera de ses traits et capacités ; c'est ce que l'on nomme communément les belaks, ou les aliénations, en raison de leur origine. Ainsi, les belak'ewi, nommés également aliénations majeures, sont perçus comme des sortes de divinités surpuissantes par leurs descendants.
Daène
Nom donné aux consciences de Raïlos.
Dalos
L'une des consciences de Raïlos. Dalos est le dieu créateur, celui qui régit sur le monde matériel et s'assure que l'équilibre physique soit préservé.
Darn
Art de communiquer avec des espèces animales via l'ur. Les darnistes, manipulant l'art du darn, peuvent modifier leur ur et le transmettre à un animal pour que leurs pensées s'accordent. Les darnistes les plus talentueux sont en parfaite symbiose avec leurs partenaires.
Darniste
Manipulateur de l'art du darn. Ils sont majoritairement originaires de la forêt du Lern dans laquelle ils vivent en communion avec la faune locale. Régulièrement, ils viennent tenir l'auberge de faon égaré pour accueillir les voyageurs traversant la forêt.
Draqt
Le Draqt est une devise monétaire utilisée presque exclusivement en Senelion. Elle fut établie en Galiande avant de se répandre dans le continent.
Émar
L'Émar est la monnaie la plus répandue du monde des hommes. Elle est originaire de Litaine mais est utilisée à travers tout l'ANH en tant que devise monétaire internationale.
Eyuva
Figure dirigeante du Wotandal. Il a une forte symbolique paternelle aux yeux du peuple et est à lui seul le représentant politique et économique du pays. Il remplit également le rôle de gardien des secrets que le Wotandal cache depuis des millénaires.
Fylos
L'une des quatre consciences de Raïlos. Fylos est le dieu du nihilisme et de l'immatériel. Représentante de l'émotion humaine, elle est la conscience la plus instable de Raïlos. Son culte est aussi le moins répandu à Tardelos.
Guirgue
Les guirgues sont des marques de corruption spirituelles se répandant sur la peau et pouvant à terme faire muter le corps des malades atteints. Les principales victimes de ces maux sont les sohraniens ayant pactisé avec des girgans. Le lien formé par ce type de contrat force un partage d'ur non synchronisé, entraînant une dégradation du corps, appelée corruption spirituelle. Seuls les remèdes à base de fleur de Tahl permettent de se protéger des guirgues.
Kiros
L'une des quatre consciences de Raïlos. Kiros est le dieu du destin. Il est le maître du temps et de l'espace. Il sait tout ce qui a été, et tout ce qui sera. Son emprise est inéluctable sur toute forme de vie, et ses décisions irrévocables.
Loshrok
Chaîne de montagnes séparant l'Andion du Lokelion. Ce massif rocheux abrite dans ses souterrains un peuple fort et ingénieux.
Magmambre
Ambre rouge flamboyant tiré de la sève de l'arbre-mère. C'est dans le cœur de Ninnir que le magma souterrain est aspiré et transformé en sève avant de circuler dans le réseau de veines de l'arbre.
Mythrain
Alliage de métal utilisant des cristaux de Norkium. C'est l'acier le plus résistant que peuvent fabriquer les ingénieurs de l'ANH. Extrêmement cher, il est utilisé dans la cuirasse des griffons et les armes des meilleurs combattants. Très résistant à l'ur également, les plus grands forgerons de mythrain se trouvent dans les principautés tarfaniques.
Norkium
Le Norkium est un cristal constitué d'urions condensés et solidifiés. Ce cristal se trouve majoritairement au niveau des champs gravitationnels des étages-mondes, au cœur des massifs rocheux que forment les continents. À l'état naturel, il se trouve souvent au sein de roches composites qu'on nomme Armril. Ces roches se distinguent aisément de par la lueur qu'elles émettent, et plus le Norkium est pur, plus il est brillant.
Os de Djilegann
Les os de djileganns sont réputés à travers tout le monde des hommes pour leur robustesse. C'est la matière organique la plus solide connue, plus résistante encore que la plupart des aciers que peuvent fabriquer les meilleurs forgerons. Ces os sont également insensibles aux flammes des fleyels et aux attaques d'ur, au même titre que les plumes de tzunghus.
Raïlos
Grande divinité de la religion de Tardelos. Raïlos est le dieu créateur de toute chose. Il est omniscient, omniprésent, omnipotent. Il est le monde lui-même. Ses fidèles se divisent en quatre cultes, ayant chacun sa propre vision de la volonté de dieu. On divise ainsi Raïlos en quatre entités, appelées « consciences de Raïlos », répondant chacune aux croyances de ces différents cultes. Ces quatre entités, associées aux concept de destin, d'infinité, de créateur et de néant, se nomment respectivement Kiros, Siuros, Dalos et Fylos.
Sheri
La devise monétaire du Sohran est le Sheri. Il est employé dans tout le territoire de l'empire mais ne peut être échangé en dehors sans passer par la banque impériale. Les citoyens sohraniens n'ont ainsi aucun moyen officiel de conserver leur argent en quittant leur pays.
Siuros
L'une des quatre consciences de Raïlos. Siuros est le dieu de l'infinité et de la perfection. Il représente l'inatteignable, l'incommensurable, mais également l'unité absolue.
Tahl
La fleur de Tahl ne peut pousser que dans les étages les plus hauts, éloignés du centre du monde. On peut en trouver dans les sommets du Darikion, mais c'est en Torandelion qu'elle peut proliférer le mieux. Cette fleur a pour particularité d'absorber l'ur, et par extension d'aspirer la vie. En ingérer, même un peu, provoque la putréfaction immédiate des organes internes. Son emploi est majoritairement à des fins militaires, mais elle possède pourtant une autre utilité, essentielle au peuple sohranien. La fleur de Tahl, pouvant aspirer la vie, permet aux sohraniens de se protéger des guirgues en se l'appliquant sur la peau sous forme de pommade. La pommade de Tahl, moins concentrée, tue alors la surface de peau atteinte de corruption spirituelle sans mettre en danger l'organisme sous l'épiderme.
Tallur
L'ouvrage en 3 livres relatant la mythologie de la religion de Tardelos.
Tardelos
Saint empire prenant racine au sud-est du Senelion. Sa religion, du même nom, rassemble les cultes vénérant le dieu Raïlos.
Tarfan
Monument religieux dédié au culte de Raïlos.
Tétraèdre
Désigne notamment l'un des quatre astres, accompagnant le soleil, la lune et l'astralion. La forme tétraédrique est également retrouvée dans l'énergie d'ur. Les particules d'urion se positionnent en formation tétraédrique lorsqu'elles sont à l'état solide.
Ur
Forme d'énergie que le culte de Tardelos apparente à « l'âme de Raïlos ». Elle est à l'origine des champs gravitationnels qui forment les étages-mondes. Lorsque sa densité est élevée, l'ur relâche en continu des photons, produisant ainsi une lumière plus ou moins forte, mais constante, à l'origine de la lumière des étoiles ou des cristaux de l'Undilion. Les études les plus récentes ont démontré qu'elle est plus présente autour des synapses neuronales d'organismes vivants, ce qui renforce la théorie selon laquelle l'ur serait effectivement liée à la notion d'âme.
Urion
Particule élémentaire ne rentrant ni dans la famille des fermions, ni dans celle des bosons. Elle est la base de l'énergie qu'est l'ur.