L'Esselion

L'Esselion est souvent surnommé le continent sauvage par les civilisations sédentaires de l'ANH. En effet la quasi-totalité de ce vaste territoire est réservé aux peuples nomades de l'UCN, ce qui signifie qu'aucune construction humaine ne vient déranger la nature libre et florissante. Le continent est traversé de part en part par les immenses racines de l'arbre-mère Ninnir, faisant apparaître continuellement de nouvelles espèces de djirans depuis les bassins de leurs extrémités. Ce continent peut être divisé en deux grandes parties, de chaque côté de l'arbre-mère. La région occidentale est appelée Bak'hammah, s'étendant jusqu'aux archipels gelés rejoignant le Lokelion et le Nokelion. Tout à l'ouest du continent, là où le climat se rafraîchit, se trouve la haute cité de Filikir, née des conquêtes de l'empire du Lokelion ainsi que de la sédentarisation du clan Fyrehal. La région orientale est quant à elle appelée Bak'Yamal. Le climat y est d'abord tropical, dans les alentours de Ninnir, puis perd son humidité progressivement en avançant vers l'est. Passé les montagnes de l'Umnalis, le désert du Yamalion s'étend à perte de vue. Au sud du Bak'Yamal se trouve également la péninsule du Bak'wotan, donnant sur un archipel allant jusqu'à l'ombre du Senelion, cette contrée est le territoire du clan du Wotandal, le pays des secrets. Malgré l'appartenance de la majorité des terres à l'UCN, certaines nations ont installé des villes en Esselion, afin de renforcer leurs puissances commerciales. Les innombrables espèces uniques de ces contrées, ainsi que les avantages qu'apportent un point de relais pour navires marchands dans cette région stratégique sont un atout de taille pour tout empire en quête de richesse.
Le col des trois pics
La cité du col des trois pics est la plus éminente des cités de l'Esselion. Elle est née sous forme de comptoir de commerce, qu'avait installé l'Octumvirat de Litaine dans cette vallée surélevée en raison de la sûreté des lieux, comparativement aux terres sauvages des alentours, dominées par les djileganns et djirans. Devenu un pôle de commerce entre les continents au nord et au sud, le comptoir s'est vite développée en une immense métropole recouvrant toute la vallée. Même l'UCN décide d'y implanter son siège politique, depuis lequel elle gère les déplacements des tribus autochtones. Un réseau de braconnage s'est également développé depuis cette cité, capturant des espèces de djirans pour les emmener dans le reste du monde. Le Colisée de Férendar est le principal acheteur de toutes ces espèces exotiques.

L'arbre-mère Ninnir
L'immense arbre-mère Ninnir surplombe une vaste zone de l'Esselion. Ces branches, se déployant vers les étages S-643 à S-645, sont, selon les rumeurs, le domaine des nymphes, ainsi que le lieu de naissance des djileganns. Ses racines traversent tout le continent, survolant les forêts et montagnes et se connectant à la flore locale de chaque région. À ses extrémités, les racines forment une petite grotte abritant un bassin. Ces bassins ne sont pas fait d'eau, mais d'une sorte de sève depuis laquelle naissent par vagues des espèces de djirans. Chaque portée est une nouvelle espèce, reprenant les gènes de leur « pères » djileganns.

Gangnir
Gangnir est une autre cité construite pour servir de point de relais aux marchands traversant la région du Bak'hammah. Elle est sur la route reliant Filikir et le col des trois pics, connectant le Lokelion et Fyrël à la grande route marchande nord-sud. Les petits clans nomades ont pris l'habitude de s'arrêter dans cette ville quand ils passent dans la région. Elle leur permet de se tenir informés de ce qu'il se produit dans le reste du monde, ou de refaire le plein de matériel pour simplifier leurs trajets. Certaines tribus vont jusqu'à y stationner un long moment avant de ré-entreprendre leur voyage.

Dungwei
Située dans les montagnes du nord, Dungwei est une vieille colonie de l'empire sohranien qui a su s'implanter durablement en Esselion. Au fil des siècle, cette cité-état s'est façonné une culture unique en se mélangeant avec les peuples de la région. C'est grâce à ses registres que les historiens ont repéré les premières traces de l'empire Mahk, car certains récits indiquent que les deux civilisations ont autrefois été en guerre. Officiellement, Dungwei est une cité rattachée au Sohran, mais elle est beaucoup plus proche des clans nomades dans sa culture, notamment dans son respect pour les entités sacrées que représentent les djileganns.

Bakimkir
Bakimkir est la dernière cité à l'est de l'Esselion, avant le désert du Yamalion. Elle appartient au Milesat, et accueille principalement des archéologues de Saforie, venus étudier les peuples anciens pouvant être liés à l'empire Mahk. De par son rôle de centre de recherche, et ayant une position moins idéale que d'autres pour les routes commerciales, la ville est très peu peuplée.

Filikir
Filikir est la capitale du royaume de Fyrël. Cette haute cité est construite à l'intérieur du cratère d'un volcan éteint. À son sommet se trouve les quartiers les plus riches avec les ports, l'hôpital d'Ashraam et le palais d'améthyste de la famille royale. Lorsque l'on s'engouffre dans le cratère, on découvre nombre de bâtiments construits le long des parois, éclairés grâce au système de kaléidoscope. Tout au fond, le cratère s'élargit en une vaste caverne dont le sol est recouvert par un lac. Ce lac, la Jariène, est relié à l'océan par des galeries sous-marines passant sous la montagne. Au milieu du lac se tient un petit îlot abritant les usines du pays, depuis lesquelles Fyrël envoie ses vaisseaux et étend son réseau de bases sous-marines.

Wolikir
Wolikir est la capitale du Wotandal, le lieu de rassemblement habituel de ses habitants, d'ordinaire dispersés. Au cours des derniers siècles, la ville a commencé à accueillir des marchands et voyageurs du monde entier, curieux de découvrir cette culture atypique, ou avide de percer les mystères enfouis derrière le sourire bienveillant de l'Eyuva. C'est le seul endroit du pays dans lequel on peut trouver de la monnaie dans les échanges commerciaux, étant donné que les wotanais n'en ont habituellement pas l'usage.

Wolikir
Un peu au nord de Wolikir, si on continue le long de la péninsule, on tombe face à un immense mur, bloquant totalement l'accès à l'Esselion par la terre. Ce mur, fait de pierre, est aussi haut que les montagnes qu'il traverse. Certains temples sont érigés sur sa bordure, pour permettre aux initiés d'escalader cette barrière pour y découvrir l'autre côté. Sur toute la longueur de son flanc est gravé des motifs rappelant l'histoire du pays mythique qu'est le Wotandal. Il est dit que ce mur fut autrefois bâti afin d'empêcher les civilisations sédentaires d'entrer en contact avec les terres sauvages. Le clan du Wotandal a toujours joué un rôle de protecteur et de médiateur entre ces deux mondes, même après le développement des navires volants et la fondation de l'ANH. Et même si désormais, les échanges se font de plus en plus fréquents entre les continents, le mur de Lur'Siak continue de garder en son sein, sous ses temples, les secrets d'antan, les plus dangereux vestiges d'un monde révolu.
